Centre Anti-Tabac CAT-Basset Quand on sait, c'est plus facile Aide pour arrêter de fumer
English | Español | Deutsch | Português | Italiano | Russian | Chinese | Chinese (zh-TW) | Japanese | Korean | Thai
vide

Arrêter la cigarette : additifs et toxiques

Additifs et toxiques : arrêter la cigarette, est bien le seul choix qu'il nous reste !
Voici un apperçu de ce qui est ajouté au tabac d'une cigarette : arsenic, ammoniac, cyanure, acétone, cadmium, formol, benzopyrène, glycol, sulfate d'ammonium, coumarine, eugénol qui est un "phénol", théobromine, glycyrrhizine, pyridine, … Mais aussi, du chocolat, sucre, miel, cacao, caramel, réglisse…
Tantôt mutagènes, parfois cancérigènes, ces additifs sont devenus le dilemme d'une industrie : réduire la toxicité ou réduire les ventes ?

Plus d'infos : Produits toxiques dans le tabac

Industrie du Tabac, la manipulation. (20) Tabac, sexe et cigarette. (4)
Santé : les femmes et la cigarette. (12) Le tabac et votre santé. (15)
Sondage Ifop sur les fumeuses. (1) Substituts à la nicotine. (11)
Cannabis, effets et dangers. (3) Le tabac et les ados. (7)
En bref, les inclassables sur le tabac. (14) Le tabagisme passif. (6)


La composition de la fumée issue de la combustion de votre cigarette c'est près de : 5.200 substances Chimiques et Toxiques dont plus de 60 cancérigènes. En outre, les fabricants utilisent près de 600 additifs chimiques qui ont pour but de développer la consommation en agissant sur le goût, l’odeur ou la dépendance. Ils peuvent représenter plus de 30% du poids de vos cigarettes pour les rendre plus consommable !


Du cacao dans le tabac de nos cigarettes !

Les fabricants de cigarettes ajoutent du cacao au tabac pour rendre la fumée plus facile à inhaler. Le cacao contient un broncho-dilatateur : la théobromine. Cela permet à la fumée de pénétrer plus profondément dans les poumons. Cela rend les cigarettes plus dangereuses pour les poumons. La firme BAT ajoute 1250 tonnes de cacao à ses cigarettes chaque année.

Source : ASH (www.ash.org.uk/papers/additives.html).

Des additifs pour masquer la fumée dans l'air ambiant.

Des additifs chimiques sont ajoutés au tabac des cigarettes, dans le but de rendre moins désagréable la fumée dans l'air ambiant (odeur, irritation), et ainsi de diminuer la pression des non-fumeurs sur les fumeurs.

Source : Tobacco Control 2000;9:283.
up

Additifs : l'ammoniac dope les ventes des cigarettes.

Les ventes de cigarettes Marlboro ont augmenté en même temps que de l'ammoniac était ajouté à ces cigarettes. L'ammoniac augmente le pH du tabac, ce qui augmente la proportion de nicotine libre (freebase). Conséquence : l'absorption de la nicotine est accélérée, ce qui augmente son "impact" et donc la satisfaction et la dépendance des fumeurs.

Source : (www.ash.org.uk/?additives).

Du sucre et du miel dans vos cigarettes !

On trouve aussi la fameuse coumarine, substance très cancérigène. Les sucres et les miels ont pour but de faciliter l'inhalation de la fumée, ce qui rend les cigarettes plus dangereuses et renforce la dépendance

Source : (www.admin.ch/ch/f/rs/817_06/a4.html).

Additifs du tabac :

Des additifs comme le cacao et en particulier la théobromine qu'il contient, la glycyrrhizine de la réglisse, dilatent les bronches. Ceci ouvre une meilleure voie de passage à la fumée vers les alvéoles pulmonaires, augmente l'effet d'impact de la nicotine et la toxicité de contact des goudrons.

Source : (www.afectt.com/additifs.htm).
up

Les nouveaux additifs :

Le cacao, le café et le caramel. Nul doute que le goût de chocolat et de caramel plaira aux enfants fumeurs. De plus, le cacao contient 1% de théobromine, un broncho- dilatateur. Cette substance facilite l'inhalation de la fumée, et donc l'exposition des poumons à la fumée, et la dépendance (la nicotine est absorbée dans les poumons). Il est important d'empêcher l'ajout de ces nouveaux additifs.

Substances utilisées pour la fabrication des produits du tabac.

  • Agents humectants : glycérol, sorbitol, 1,2-propylèneglycol, 1,3-butylèneglycol, triéthylèneglycol, acide orthophosphorique et acide alphaglycérophosphorique et leurs sels de sodium, de potassium, de calcium et de magnésium, etc.

  • Produits de blanchiment des cendres et accélérateurs de combustion : hydroxyde d’aluminium, oxyde d’aluminium, silicate d’aluminium, sulfate d’aluminium, alun, acide silicique, talc, oxyde de magnésium, dioxyde de titane, acides carbonique, acétique, malique, citrique, tartrique, lactique et formique et leurs sels de sodium, de potassium, de calcium et de magnésium, phosphates d’ammonium, de sodium, de potassium, de calcium et de magnésium, chlorure d’ammonium et sulfate d’ammonium, etc; pour les cigares et le tabac coupé : en sus, nitrate de potassium, etc.

  • Agents conservateurs pour les cigarettes : acide benzoïque ainsi que ses sels de sodium, de potassium et de calcium et acide sorbique ainsi que ses sels de potassium et de calcium, ester éthylique ou propylique de l’acide parahydroxybenzoïque ainsi que ses sels de sodiumetc, etc.

  • Pour les cigares, le tabac coupé, le tabac en rouleaux et le tabac reconstitué : acide benzoïque ainsi que ses sels de sodium, de potassium et de calcium, acide sorbique et ses sels de potassium et de calcium et ester éthylique ou propylique de l’acide parahydroxybenzoïque et ses sels de sodium, 2(thiazolyl-4-)-2-benzimidazole et acide formique, etc.

  • Adhésifs et liants : les agents gélifiants et épaississants ainsi que gélatine, gomme laque, collodion, éthylcellulose, acétylcellulose, hydroxyéthylcellulose, hydroxyéthylméthylcellulose, hydroxypropylguar et glyoxal, etc.

  • Pour les colles d’enveloppes : dispersions aqueuses d’acétate de polyvinyle et copolymères d’acétate de polyvinyle, (les enveloppes en matériaux étrangers au tabac ne sont pas prises en compte).

    En Suisse, jusqu'à un quart du poids des cigarettes peut être composé d'additifs chimiques. Il n'y a donc pas que du tabac dans une cigarette. Ces substances ont notamment pour but de rendre la fumée plus facile à inhaler.

    Source : www.admin.ch/ch/f/rs/817_06/a4.html
  • up

    Plus d'infos : Liste additifs et arômes dans le tabac   (Pour les chercheurs uniquement)


    Nos équipes répondent Gratuitement à vos questions : 01.45.85.61.60
    (Pour ne pas avoir a payer la communication, nous pouvons vous rappeler sur une ligne fixe)
    … 9h00 à 20h30 du lundi au samedi …



    Infos pour arrêter de fumer

    Méthode comportementale pour arrêter de fumer C'est décidé, j'arrête de fumer (particuliers)
    Tabac : grossesse et cigarettes : quels risques ? Arrêter de Fumer sans grossir : c'est possible !
    Calendrier : bienfaits de l'arrêt du tabac Composants d'une cigarette
    Tabac : inconvénients et avantages. Tabac : test de motivation

    Infos pratiques

    Substituts nicotiniques : la nicotine donnerai le cancer Champix quel risque ? Le prix du danger
    Tabac : étude et méthode comparée Arrêt tabac : patchs nicotine ou gommes ?
    Loi Evin : droits des non-fumeurs Tabagisme passif : Quels risques ?
    Narguilé, shisha "chicha" : Quels dangers ? Infos cannabis : effets,dépendance et dangers
    Arrêter de Fumer : choisir une méthode Vidéo choc : campagne anti-tabac DNF.
    News, infos et études sur le tabagisme.
    … Plus de 101 articles, études scientifiques, etc.
    Images chocs pour lutter contre le tabac pour les femmes.

    © 2004-2012 CAT-Basset - Arrêter de fumer définitivement, ça s'apprend.   copyright France.com