Centre Anti-Tabac CAT-Basset Quand on sait, c'est plus facile Aide pour arrêter de fumer
English | Español | Deutsch | Português | Italiano | Russian | Chinese | Chinese (zh-TW) | Japanese | Korean | Thai
vide

Substituts nicotiniques : la nicotine donnerai le cancer !


La nicotine pharmacologique : comprimés, pastilles, patchs, gommes… favoriseraient la croissance et le développement des métastases.




La nicotine c'est quoi ?

• La nicotine est un alcaloïde qui agit par inhalation, ingestion et contact.
• La nicotine a des propriétés acaricides, insecticide et fongicide.
• La nicotine est un poison qui est encore utilisé comme pesticide
« insecticide.»

« La nicotine est identique, qu’elle soit
dans le tabac ou dans les substituts
(1)


Comment agit la nicotine ?

Les substituts nicotiniques: comprimés, pastilles, paths, gommes, sprays,… Vous exposent à la nicotine « 100%
pesticide » qui est un toxique et endommage pour votre système nerveux.
La nicotine accélère la mort cellulaire, entraîne la dégénérescence de 50% du nombre de nouveaux neurones.(2)
Substituts nicotiniques©Centre Anti Tabac - Basset



Savon à la nicotine Les substituts nicotiniques agressent votre système cardio-vasculaire. Ils engendrent palpitations, nervosité, insomnies, cauchemars, excitabilité, angoisses, céphalées, irritabilité, augmentent la mortalitée des spermatozoïdes et accélèrent le développement des cellules cancéreuses !

La nicotine thérapeutique est également une véritable agression envers la santé des fumeurs en phase d’arrêt du tabac. Ce poison anti-détente est de surcroît anxiogène et anti-bien-être.

Les nombreux travaux et études scientifiques, conduits par des chercheurs indépendants de la manipulation des laboratoires, ont montré l’inefficacité des substituts nicotiniques avec 90% d’échecs.(3)

" Une nouvelle piste pour le sevrage tabagique " Article paru dans l’édition du Monde du 23.01.09         Cliquez-ici : Pour lire l’article



Comment la nicotine donnerai le cancer ?

« La nicotine pharmacologique : comprimés, pastilles, patchs, gommes… favoriseraient la croissance et le développement des métastases. »

Une étude américaine vient en effet de démontrer que la nicotine accélère la croissance des tumeurs et augmente le risque de rechute lorsqu’une tumeur primaire est retirée par chirurgie.(4)


Métastase et cancer primaire, c'est quoi ?

Théoriquement, une métastase est toujours la conséquence d’un cancer primaire, puisqu’il s’agit d’une tumeur dont le point de départ se trouve dans une ou plusieurs cellule(s) cancéreuse(s) située(s) dans une autre partie du corps.

Malgré tout, plus de 10% des patients qui se présentent aux services de cancérologie ont des métastases sans qu’on trouve une tumeur primaire.
Dans ce cas, les médecins parlent d’une tumeur primaire « inconnue » ou « occulte ».

Les études ont montré que si des questions simples ne permettent pas de connaître la source du cancer (quand on crache du sang, c’est probablement le poumon ; quand on urine du sang c’est probablement la vessie), une imagerie complexe ne fera pas mieux. Dans certains de ces cas, un cancer primaire apparaîtra par la suite.
idée reçue, voyons voir…Dr. Jekyill



idée reçue, voyons voir… Idée reçue : Les substituts nicotiniques rendent dépendant d'après la plaquette des laboratoires GlaxoSmithKline.

On ne devient pas dépendant des substituts nicotiniques. Si l’on est fumeur, et que l’on a du mal à arrêter sans aide, c’est que l’on est dépendant de la nicotine.

Le fait d’utiliser des substituts nicotiniques plus longtemps montre simplement que l’on n’a pas vaincu totalement cette dépendance.

On est donc dépendant à la nicotine, pas aux substituts nicotiniques.

« Cette explication est donnée par Jacques Le Houezec Neuro - Pharmacologue, conseil en Santé publique(1)



C'est avec Votre « Pognon » qu'ils s'amusent !

« Les médicaments pour cesser de fumer ne sont pas recommandés chez les personnes de moins de 18 ans parce que l’efficacité de ces thérapies n’a pas été démontrée chez les jeunes. »

« Cependant le timbre ou la gomme peuvent être conseillés aux adolescents qui désirent cesser de fumer mais qui sont incapables de le faire à cause de leur dépendance à la nicotine. »(5)

Quelques citations…

• Avec le tabac et l'alcool, l'administration est la plus grande blanchisseuse d'argent sale de notre époque. [Philippe Bouvard]

• Il n'y a pas que le tabac qui soit nocif. La vieillesse aussi, c'est dangereux. Je connais des gens qui en sont morts. [Raymond Devos]
Clope attitude



1 - Jacques Le Houezec Neuro - Pharmacologue, conseil en Santé publique - Pour la plaquette des laboratoires GlaxoSmithKline - Santé Grand Public - " Ensemble préservons votre capital santé "

2 - La nicotine toxique pour le système nerveux (INSERM, 13 Mai 2002) Deux équipes de l'INSERM (Bordeaux) ont montré chez le rat que l'exposition chronique à la nicotine provoque des effets toxiques sur le cerveau. La zone particulièrement touchée, est une région de l'hippocampe appelée « gyrus dentelé ».
Cette région du cerveau présente la particularité de produire des neurones tout au long de la vie et intervient dans le processus d'apprentissage et de mémorisation.
En effet, l'absorption de nicotine par les rats a entraîné d'une part un déclin de 50" du nombre de nouveaux neurones et d'autre part, une accélération de la mort cellulaire, et en conséquence une altération ponctuelle des capacités d'apprentissage et de mémorisation.

3 - Le Dr. Emmanuel Khalatbari est tabacologue depuis plus de 30 ans. Il est responsable des consultations de tabacologie des hôpitaux de Lyon.

4 - Citation: Davis R, Rizwani W, Banerjee S, Kovacs M, Haura E, et al. (2009) Nicotine Promotes Tumor Growth and Metastasis in Mouse Models of Lung Cancer. PLoS ONE 4(10): e7524. doi:10.1371/journal.pone.0007524 - Editor: William Pao, Vanderbilt University, United States of America.

5 - Source : Des professionnels actifs pour traiter le tabagisme et sa dépendance (pdf); Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2010.



Nos équipes répondent Gratuitement à vos questions :   01.45.85.61.60
(Pour ne pas avoir a payer la communication, nous pouvons vous rappeler sur une ligne fixe)
… 9h00 à 20h30 du lundi au samedi …

© Thierry Basset - Mars 2010


Infos pour arrêter de fumer

Méthode comportementale pour arrêter de fumer C'est décidé, j'arrête de fumer (particuliers)
Tabac : grossesse et cigarettes : quels risques ? Arrêter de Fumer sans grossir : c'est possible !
Calendrier : bienfaits de l'arrêt du tabac Composants d'une cigarette
Tabac : inconvénients et avantages. Tabac : test de motivation

Infos pratiques

Tabac : étude et méthode comparée Arrêt tabac : patchs nicotine ou gommes ?
Loi Evin : droits des non-fumeurs Tabagisme passif : Quels risques ?
Narguilé, shisha "chicha" : Quels dangers ? Infos cannabis : effets,dépendance et dangers
Arrêter de Fumer : choisir une méthode Vidéo choc : campagne anti-tabac DNF.
News, infos et études sur le tabagisme.
… Plus de 101 articles, études scientifiques, etc.
Images chocs pour lutter contre le tabac pour les femmes.
Champix quel risque ? Le prix du danger

© 2004-2012 CAT-Basset - Arrêter de fumer définitivement, ça s'apprend.   copyright France.com