Centre Anti-Tabac CAT-Basset Quand on sait, c'est plus facile Aide pour arrêter de fumer
English | Español | Deutsch | Português | Italiano | Russian | Chinese | Japanese

Vous êtes : Un particulier | Une entreprise | Plan du site I Accueil


Tabacologue et tabacologie : aides pour arrêter de fumer

Tout savoir - Pourquoi utiliser des médicaments pour soigner un malade imaginaire ? Est-ce efficace ? Comment aider efficacement le fumeur ? Des affiches pour les salles d'attente.


Pourquoi utiliser des médicaments pour arrêter de fumer ?


Depuis 1999, Thierry Basset dénonce l'utilisation des médicaments pour arrêter le tabac.
Fumer n'est pas une maladie, le fumeur n'est pas un malade, il n'a donc pas besoin de prendre des médicaments pour arrêter de fumer.
Substituts nicotiniques, Ziban, Champix… peuvent même être dangereux et leurs parts dans l'arrêt du tabac et quasi nul.
- Avec souvent plus de 85% d'échec sur un an, prouvé scientifiquement.

Plus d'infos : Substituts nicotiniques : donnerai le cancer
Plus d'infos : Champix quel risque ? Le prix du danger
Plus d'infos : Arrêt tabac : patchs nicotine ou gommes ?
Les médicaments sont inutiles pour arrêter la cigarette

Ces médicaments déplacent le problème sans apporter de solution pour régler le conflit que vivent tous les fumeurs le plus souvent inconsciemment. Prendre des substituts, c'est admettre que votre organisme à besoin de nicotine et vous donne l'illusion que vous n'avez pas besoin de choisir de cesser de fumer.
Arrêter de fumer et redevenir un non-fumeur, n'est en réalité, qu'une question de logique et de bon sens. Seule une approche comportementale permet de devenir un non-fumeur heureux. En arrêtant de fumer, on ne tombe pas malade. Ce qui est vrai, c'est que si un fumeur continue à avaler de la fumée, il deviendra certainement malade des conséquences de son tabagisme ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Pour le professeur Bertrand Dautzenberg : un fumeur qui fume est un malade. Il faut l'aider à se défaire de son habitude. Il peut consulter son médecin ou Tabac Info Service sur le net ou par téléphone pour se faire aider.

Nul ne conteste le droit du Pr Dautzenberg dire tout le bien qu'il pense d'un médicament. Les auditeurs auraient pourtant aimé apprendre qu'il est cité parmi les experts dans les documents publicitaires de Pfizer, fabricant du Champix. Difficile d'imaginer que le laboratoire a utilisé le nom de cet éminent spécialiste sans son accord et, surtout, sans compensations financières.

Plus d'infos : La santé malade du lobby pharmaceutique
Le chargement de cette page sur le blog de Marianne.fr, peut-être long…

Quand un journal télévisé d'une chaîne publique de télévision fait la publicité pour un médicament de prescription au mépris de la loi. Quand un professionnel de santé, toujours au mépris de la loi, ne déclare pas les liens qu'il a avec l'entreprise qui commercialise le médicament en question (article L4113-13 du code la santé publique), voilà ce que cela donne.

Plus d'infos : Dautzenberg JT France2 13h - 18/12/07     Une vidéo à voir.

Les médicaments : quels efficacités ?


Aucune, et c'est logique, mais ce qui l'est moins, c'est que c'est contre productif déclare Thierry Basset. Les médicaments renforcent l'idée selon laquelle il est très difficile d'arrêter de fumer, ils occultent le véritable problème, je n'en dirai pas plus.

idée reçue, voyons voir…Dr. Jekyill En fait, ces soit disant spécialistes ne savent souvent pas grand chose ou quand ils connaissent, ils mentent, certains laboratoires pharmaceutiques agissent exactement comme les fabricants du tabac. A chaque fois que les laboratoires disposent d'une molécule prometteuse pour le grand public, la même machine publicitaire se met en route.

Cette industrie « est aujourd'hui essentiellement une machine de marketing, visant à vendre des médicaments d'intérêt incertain, utilisant sa richesse et sa puissance pour influencer, contraindre ou contourner toutes les institutions qui pourraient se mettre en travers de son chemin. »(1)
La santé des gens ils s'en foutent pas mal. Il faut inventer des maladies et de faux remèdes pour les accompagner. Comme ils forment et informent le médecin, rien ne leur échappe ou presque…

Il n'y a qu'à voir de quelle façon certains états ont géré le virus de la nouvelle grippe A (H1N1) pour s'en convaincre. Une vraie honte, l'incompétance à l'état brut, incroyable ! c'est avec votre pognon qu'ils s'amusent
Cette industrie pharmaceutique est malade, elle est responsable de ces fiascos. Quand le marketing devient plus fort que la recherche, c'est la faillite morale des groupes pharmaceutiques qui est en cause « Les grandes découvertes sont derrière nous ». il reste tout un tas de petits créneaux, mais Pfizer, GlaxoSmithKline et Sanofi-Aventis, qui se partagent le marché ne savent pas faire. Je me tiens d'ailleurs à leur disposition pour définir de nouvelles stratégies et politiques de développement pour ne pas disparaître.

Plus d'infos : Les laboratoires sous le feu des affaires
Plus d'infos : Garder les yeux ouverts
Formindep… pour une formation et une information médicales indépendantes au service des seuls professionnels de santé et des patients.

Il faut avoir de "sacrés bourses" pour parler aujourd'hui


Je rend hommage au docteur Emmanuel Khalatbari, responsable des consultations de tabacologie des hôpitaux de Lyon qui martelle depuis des années que les médicaments pour arrêter de fumer sont :
- une impostures, dangeureux pour la santé des fumeurs et responsable de près de 93% d'échec !
- Ainsi qu'à Allen Carr, que je relai et remplace depuis plusieurs années, pour dénoncer le scandale du tabac dans le monde entier.

Pourquoi le gouvernement continue t-il à promouvoir et rembourser de telles solutions médicamenteuses ?

Par ignorance ou pour vous faire croire qu'on s'occupe de vous ?
Pourquoi la Haute Autorité de Santé recommande t'elle l'approche comportementale alors que nous sommes que deux organisations en France à la pratiquer avec efficacité ? Allen Carr (uniquement en groupe) et le Centre Anti Tabac CAT-Basset (individuel pour les particuliers et en groupe pour les entreprises).

Plus d'infos : Le document de la HAS
Le marketing lance le savon à la nicotine

Comment aider les fumeurs qui veulent écraser la cigarette ?


  • Médecins
  • Infirmiers, infirmières
  • Sages-femmes
  • Pharmaciens, pharmaciennes
  • Docteurs en chirurgie dentaire
  • Autres personnels de santé…

  • médecin tabacologue Si vous pensez vous aussi, que la dépendance au tabac n'est pas uniquement physiologique et que les médicaments ne sont pas efficaces pour arrêter de fumer. Je vous invite à nous contacter au : 01.45.85.61.60

    Plus d'infos : Méthode comportementale pour arrêter de fumer

    Un partenariat pour abattre le tabagisme. En collant notre affiche dans votre salle d'attente, vous aidez les fumeurs.


    Une affiche pour sauver peut-être une vie !


    Vous êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir
    et je tiens à vous en remercier
    .

    Si vous ne pouvez pas coller cette affiche en salle d'attente, vous pouvez toujours indiquer nos coordonnées aux patients.

    Je ne pouvais pas terminer cette intervention sans remercier les infirmiers et infirmières, personnels combien dévoués dont le métier nécessite des qualités d'altruisme et de compassion indéniables et qui, mal payés travaillent aujourd'hui dans des conditions souvent inacceptable. Cette situation doit changer.

    J'ai une solution efficace, supprimer toutes les molécules inutiles du marché, près de 80% et chers médecins prescripteurs, moins de médicaments inutiles. C'est simple, rapide et permet d'améliorer la santé des gens. D'économiser beaucoup d'argent pour pouvoir aussi engager et mieux payer les personnels hospitalliers en France, plutôt que de continuer à entretenir une bande de veaux qui suppriment beaucoup d'emplois car ils n'ont pas su à temps, innover avec de vrai médicaments.
    Affiche aide et soutien pour arrêter de fumer

    Affiche : au format A4
    Affiche : au format A3

    Pour Arrêter de Fumer définitivement.

    D'autre part : cela n'a rien à voir avec le tabac, mais je suis extrêmement surpris que pour les deux populations les plus fragiles, nous puissions encore manger des aliments contaminés !

    Les malades et nos enfants en devenir, dans les cantines d'écoles ne méritent t-ils pas de manger aujourd'hui des aliments naturels, sains, remplis de vitamines, sans produits chimiques ?
    Lorsqu'on est vraiment malade, le moral et le mental sont essentiels pour guérir. Un personnel hospitalier disponible et une bonne nourriture c'est 50% de guérison garanti. Les molécules chimiques ne peuvent pas tout !



    « S'arrêter de fumer, c'est d'abord une question de méthode et c'est aussi apprendre à vivre sans tabac. »


    (1) Marcia Angell, auteur de la Vérité sur les compagnies pharmaceutiques (éd. du Mieux-Etre). Marcia Angell connaît son sujet, elle qui fut rédactrice en chef du prestigieux New England Journal Of Medicine et qui a marqué son passage dans cette revue par un combat contre les conflits d'intérêts des signataires de publications scientifiques. Et ce qui est vrai aux Etats-Unis l'est tout autant en Europe, et surtout en France.
    © 2010 CAT-Basset


    Vous êtes : Un particulier I Une entreprise I Plan du site I Accueil


    Infos pour arrêter de fumer

    Méthode comportementale pour arrêter de fumer C'est décidé, j'arrête de fumer (particuliers)
    Tabac : grossesse et cigarettes : quels risques ? Arrêter de Fumer sans grossir : c'est possible !
    Calendrier : bienfaits de l'arrêt du tabac Composants d'une cigarette
    Tabac : inconvénients et avantages. Tabac : test de motivation
    Cesser de Fumer : calendrier des sessions Tarifs et garantie : offres promotionnelles

    Infos pratiques

    Substituts nicotiniques : la nicotine donnerai le cancer Champix quel risque ? Le prix du danger
    Tabac : étude et méthode comparée Arrêt tabac : patchs nicotine ou gommes ?
    Loi Evin : droits des non-fumeurs Tabagisme passif : Quels risques ?
    Narguilé, shisha "chicha" : Quels dangers ? Infos cannabis : effets,dépendance et dangers
    Arrêter de Fumer : choisir une méthode Vidéo choc : campagne anti-tabac DNF.
    News, infos et études sur le tabagisme.
    … Plus de 101 articles, études scientifiques, etc.
    Images chocs pour lutter contre le tabac pour les femmes.

    © 1999-2011 CAT-Basset - Arrêter de fumer définitivement, ça s'apprend.   copyright France.com